Avec la crise de l’eau qui touche actuellement l’île de Mayotte, l’enseignement fonctionne en mode dégradé à cause des fermetures d’écoles occasionnées par les coupures ou l’incapacité des cuves d’eau à faire face aux rotations. À cela, s’ajoute l’incapacité pour une partie des élèves et des personnels de rejoindre les structures scolaires, situation due à la dégradation des conditions sécuritaires. Dans ce contexte, il convient de garantir la continuité pédagogiques à l’aide d’outils permettant aux élèves de rester au contact des apprentissages.
TROIS PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
1- Proposer des activités diversifiées adaptées à un travail en autonomie
- Veiller à donner principalement des travaux que les enfants peuvent réaliser en autonomie ou avec un minimum d’explication ou de surveillance.
- Prioriser le renforcement des apprentissages passés et en cours sur des notions déjà vues en classe.
- Proposer également des jeux et autres activités ludiques et pas uniquement des exercices « scolaires ».
- Fournir aux élèves des documents et des consignes claires et prévoir des aides.
- Éviter les exercices « évaluatifs ».
- Prioriser les activités où les enfants ne sont pas exposés trop longtemps aux écrans.
2- Élaborer et planifier des activités qui tiennent compte de l’âge et de la capacité d’attention des enfants
- Pour les enfants les plus jeunes, privilégier des temps courts
- Proposer une journée rythmée et équilibrée en alternant activités « sollicitantes » et situations plus ludiques
- Installer une régularité et un étalement des activités sur la journée ou sur la semaine selon les activités proposées.
- Planifier des activités en tentant de respecter un certain équilibre entre les domaines d’apprentissages.
3- Communiquer
- Prendre en compte les inégalités d’accès aux ressources numériques.
- Indiquer clairement aux familles les modalités de communication prévues par l’équipe pédagogique.
- Rassurer les familles.
- Proposer un retour sur les productions des élèves en fonction des demandes et valoriser les travaux réalisés.
- Répondre aux sollicitations des parents.
Nous vous proposons des ressources pour la continuité pédagogiques à travers ce lien.