Site de la circonscription de Koungou Nord

École et médias

PNG - 565.2 ko

L’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif est sous la charge du CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, ou Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, un service du Réseau Canopé, opérateur public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale.

Les 2 portails incontournables

PNG - 491.9 ko
(Sur le site du centre de documentation pédagogique de Mayotte, aller sur la rubrique "Médiatiser")

L’EMI comporte 4 volets :
– L’Éducation aux médias ;
– L’Éducation à l’information ;
– L’Éducation à la citoyenneté ;
– L’Éducation au numérique.

La généralisation de l’EMI dans les académies est pilotée au niveau national par la DGESCO et le CLEMI.

JPEG - 2.5 Mo
Le centre de documentation pédagogique de Mayotte

À Mayotte, le Directeur du CDP (centre de documentation pédagogique), Référent EMI de l’académie et également Coordonnateur académique du CLEMI est chargé de la mise en oeuvre de la généralisation de l’EMI accompagné par un groupe de travail « Cellule EMI académique » composée :
– DRANE ;
– DAAC ;
– Pôles d’inspection du 2nd degré via l’IA-IPR EVS et la chargée de mission (profs-docs) – Les professeurs documentalistes (Référents EMI des établissements) ;
– Pôles d’inspection du 1er degré via les IEN, CPD, CPC et les instituteurs animateurs informatiques (IAI – Points de contact EMI des CIRCOS) ;
– Professeurs d’autres disciplines investis dans l’EMI, les médias scolaires et le numérique.

POURQUOI L’EMI ?

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’EMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. Les coordonnateurs du CLEMI ont pour rôle de promouvoir l’EMI et la création de médias scolaires dans les académies. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.(https://cdp-mayotte.fr/?page_id=1443)

Objectifs de L’EMI à Mayotte

• Développer et promouvoir la formation continue des enseignants aux techniques et supports de l’EMI, à la découverte des notions par les élèves, à la valorisation des projets par le biais des dispositifs existants ;
  • Développer et promouvoir les projets de médias scolaires (WebTV, Web Radio, journaux scolaires, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les projets scolaires de sensibilisation aux enjeux de l’EMI (sens critique, utilisation responsable des médias, INFO, INFOX – FAKE NEWS, cyberharcèlement, données personnelles et vie privées, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les partenariats avec les médias locaux.

(https://www.clemi.fr/?id=251)

La carte des médias scolaires à Mayotte

Cliquez ci-dessous.

PNG - 176.4 ko

À DÉCOUVRIR :

Circulaire de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du 27 janvier 2022 relative à la généralisation de l’EMI dans les académies ;
Vadémecum « Éducation aux médias et à l’information » ;
Vademecum « Créer une webradio scolaire ».

PNG - 673.7 ko