La posture de l’enseignant se résume par les actions suivantes :
– Agir en professionnel responsable et selon des principes éthiques
– Travailler en équipe
– Communiquer – Coopérer avec les partenaires
Photo : Séance de sport dans l’enceinte de l’école maternelle de Koungou Mairie lors de la journée nationale du sport du 21 septembre 2022.
3 responsabilités incombent à l’enseignant :
– Responsabilité pédagogique : L’enseignant est libre du choix de ses méthodes pédagogiques, dans le respect des programmes officiels ainsi que de l’ensemble des textes régissant sa fonction et la bonne marche de l’école.
– Responsabilité civile : Dès l’arrivée de l’enfant à l’école, il y a transfert de la responsabilité des parents sur celle de l’enseignant. Dès lors, jusqu’à la fin de la classe, la responsabilité de l’enseignant est permanente.
– Responsabilité pénale : Les notions de sécurité et de surveillance des élèves engagent la responsabilité de l’enseignant dans la mesure où il est le seul responsable de la classe. Il ne s’agit pas pour l’enseignant d’être présent à chaque instant avec chaque élève mais de s’assurer que toutes les conditions de sécurité soient mises en œuvre.
La posture de l’enseignant : Les conseils proposés par les conseillers pédagogiques du Bas-Rhin dans l’académie de Strasbourg.
Cliquez sur le fichier ci-dessous.
Ressource :
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/actions/?page_id=2101
Découvrez les référentiels des compétences professionnelles sur ce lien.