Appelée "loi Blanquer", du nom du ministre de l’Éducation nationale qui l’a portée pendant le gouvernement d’Édouard PHILIPPE, la loi pour une école de la confiance est promulguée le 26 juillet 2019, puis publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019.
La loi en quelques points
– Abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de six à trois ans.
– L’assiduité des élèves sur la totalité des heures d’enseignement hebdomadaire devra être effective dès la rentrée scolaire 2019.
– L’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans et la formation est obligatoire pour tout jeune jusqu’à ses 18 ans.
– La loi vise à garantir à l’issue de l’enseignement primaire la maîtrise des savoirs fondamentaux à tous les élèves : lire, écrire, compter et respecter autrui.
– La formation des enseignants est revue. Elle est majoritairement consacrée aux savoirs disciplinaires fondamentaux et à la connaissance des valeurs de la République.
– Le texte crée un rectorat à Mayotte.
– L’affichage de la devise de la République est obligatoire dans les salles de classe des établissements des premiers et seconds degrés publics ou privés sous contrat au même titre que l’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, le drapeau européen et les paroles de l’hymne national.
RESSOURCES :
– https://www.vie-publique.fr/loi/269264-loi-ecole-de-la-confiance-du-26-juillet-2019-loi-blanquer.
– https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038829065/
– https://www.education.gouv.fr/la-loi-pour-une-ecole-de-la-confiance-5474
À noter que les mesures pour bâtir l’école de la confiance ont été mises en place dès la rentrée 2017 par Jean-Michel BLANQUER, "dans un esprit de liberté et d’autonomie". Prenez connaissance ici des 12 changements pour l’Éducation nationale pour lutter efficacement contre les inégalités et renforcer la réussite des élèves et le dialogue avec les familles.