De la maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Inspiré du cadre européen et valable de l’école primaire à l’université, le cadre de référence des compétences numériques est élaboré par les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques, avec huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
(Téléchargez le Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’Education dans sa version stabilisée pour la phase pilote)
Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
Le dispositif Évaluations et certification se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).
- Téléchargez la fiche Mémo sur le CRCN.
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques : Tableau de synthèse par compétence (CLIQUEZ CI-DESSOUS)
Proposition de programmation du cadre de référence des compétences numériques
Découvrez le document proposé par l’équipe numérique du 68.
Pour plus d’informations sur l’utilisation du numérique à l’école, cliquer ici.