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Site de la circonscription de Koungou Nord

Crise de l’eau et contexte sécuritaire : la continuité pédagogique plus que jamais d’actualité

Avec la crise de l’eau qui touche actuellement l’île de Mayotte, l’enseignement fonctionne en mode dégradé à cause des fermetures d’écoles occasionnées par les coupures ou l’incapacité des cuves d’eau à faire face aux rotations. À cela, s’ajoute l’incapacité pour une partie des élèves et des personnels de rejoindre les structures scolaires, situation due à la dégradation des conditions sécuritaires. Dans ce contexte, il convient de garantir la continuité pédagogiques à l’aide d’outils permettant aux élèves de rester au contact des apprentissages.

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TROIS PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

1- Proposer des activités diversifiées adaptées à un travail en autonomie

  • Veiller à donner principalement des travaux que les enfants peuvent réaliser en autonomie ou avec un minimum d’explication ou de surveillance.
  • Prioriser le renforcement des apprentissages passés et en cours sur des notions déjà vues en classe.
  • Proposer également des jeux et autres activités ludiques et pas uniquement des exercices « scolaires ».
  • Fournir aux élèves des documents et des consignes claires et prévoir des aides.
  • Éviter les exercices « évaluatifs ».
  • Prioriser les activités où les enfants ne sont pas exposés trop longtemps aux écrans.

2- Élaborer et planifier des activités qui tiennent compte de l’âge et de la capacité d’attention des enfants

  • Pour les enfants les plus jeunes, privilégier des temps courts
  • Proposer une journée rythmée et équilibrée en alternant activités « sollicitantes » et situations plus ludiques
  • Installer une régularité et un étalement des activités sur la journée ou sur la semaine selon les activités proposées.
  • Planifier des activités en tentant de respecter un certain équilibre entre les domaines d’apprentissages.

3- Communiquer

  • Prendre en compte les inégalités d’accès aux ressources numériques.
  • Indiquer clairement aux familles les modalités de communication prévues par l’équipe pédagogique.
  • Rassurer les familles.
  • Proposer un retour sur les productions des élèves en fonction des demandes et valoriser les travaux réalisés.
  • Répondre aux sollicitations des parents.

Nous vous proposons des ressources pour la continuité pédagogiques à travers ce lien.


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Auteur : Ahmed Attoumani
Mise à jour le jeudi 28 mars 2024
décembre 2024 :

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novembre 2024 | janvier 2025

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Circonscription de Koungou Nord

Latitude  : -12.733288
Longitude  : 45.1869
RNE  : 9760492F
Inspectrice  : Mme Soirifa-Moinaïdi SOUMAÏLA
Secrétaire  : Mme Siti Dhoiouy ATTOUMANI
Adresse  : 15 rue Pentagone, Kangani - 97690 Koungou
Courriel  : ce.9760492f@ac-mayotte.fr
Téléphone  : 06 39 06 22 11


Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 6H30-15H30
Vendredi : 6H30-12H30

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