La 1ère période de l’année scolaire s’est achevée à l’école maternelle de Koungou Plateau par une journée culturelle organisée vendredi 7 octobre 2022.
L’objectif de l’action est de permettre aux élèves de comprendre quelques gestes caractérisant la culture mahoraise, et de les rendre autonomes en leur permettant de mettre en jeu leur sens de création artistique.
Plusieurs ateliers ont été mis en place parmi lesquels le jeu de la corde à sauter, le jeu du tir à la corde (connu localement sous le nom de mgourou), la fabrication de voiturettes en boite de sardine, et d’autres objets à base de feuille de cocotier (fabrication de montres, ventilateurs et jeux de lâches (*).
La science aussi était à l’ordre du jour, avec la thématique de la germination. Les élèves y ont montré beaucoup d’intérêt en participant activement à l’activité.
Les grands n’étaient pas en reste ; en plus des parents venus prêter main forte et s’essayer au jeu à travers la fabrication de nattes et autres objets symbolisant la culture mahoraise, les enseignantes se sont illustrées dans une séance de maquillage, avec l’intention de programmer une autre journée plus riche pédagogiquement, au bénéfice des élèves.
Mohamed Ben HAMZA, directeur de l’école, se félicite de l’engagement et de l’implication de son équipe à cette journée qui a permis aux enfants de mieux comprendre leur environnement culturel et d’en être acteurs, attitude qui leur bénéficiera certainement lors des apprentissages en classe.
(*) « Lâche (en mahorais) » : Jeu se caractérisant par un lancer de boule fabriquée à base de feuille de cocotier, densifiée par le placement d’un objet pesant, principalement un caillou .
Retrouvez ci-dessous quelques clichés concernant cette journée culturelle.
|transition=fade|width=810|autoplay=true>
RESSOURCES INHÉRENTES AUX PRATIQUES CULTURELLES ET ARTISTIQUES
CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS