Les mouvements sociaux de février dernier n’ont pas permis à l’école élémentaire de Koungou Mairie de fonctionner à plein régime en raison de l’impossibilité pour bon nombres d’enseignants de s’y rendre, bloqués par les barrages routiers. Elle a même fait l’objet de plusieurs cambriolages dont les auteurs ont eu la vicieuse inspiration d’étaler leurs graffitis sur les murs. "Il y a même des artistes parmi les délinquants", ironisait amèrement Madame Bertine FILA, directrice de l’école, dans l’une de ses publications.
Au retour des vacances de février, loin de capituler, l’équipe pédagogique met en place un projet consistant à embellir l’école par des productions artistiques murales, réalisées précisément par les 4 classes de CP, les élèves de CE2 A et ceux de CM2 B.
L’objectif est de :
– sensibiliser les élèves à la création artistique
– renforcer les pratiques artistiques des élèves
– dynamiser l’espace scolaire à travers des créations artistiques
– exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
– utiliser le dessin dans toutes ses dimensions comme moyen d’expression
Ainsi, les élèves parviennent à récupérer leur espace de vie et d’apprentissage de façon pédagogique. Et comme pour montrer qu’ils sont maîtres des lieux, ils ont commencé sur les murs qui ont été tagués par les délinquants pour camoufler leurs dessins, avant d’opérer sur les autres parties. Le résultat est à admirer à travers le diaporama ci-dessous.
|transition=fade|width=810|autoplay=true>