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Les écoliers français font de plus en plus d’erreurs à l’écrit
"Les élèves évalués, dans le cadre d’une dictée, au cours moyen deuxième année (CM2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015" (education.gouv.fr).
Le 10 janvier 2023, à l’Assemblée nationale, lors de la présentation de son action sur "les savoirs fondamentaux" en CM1 et CM2, Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale, a axé ses consignes sur une "pratique régulière de la dictée, pratique quotidienne de la rédaction, temps hebdomadaire d’écriture, régularité du calcul mental…".

Déjà, en décembre 2022, dans sa note d’information n°22.37 intitulée "Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021 - Enquête Orthographe 1987, 2007, 2015, 2021", la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (depp) parle de "difficultés plus marquées en orthographe grammaticale". C’est une étude basée sur une même dictée reprise en 1987, 2007, 2015 et 2021. Elle révèle que les élèves font deux fois plus d’erreurs maintenant (19,4 en moyenne) qu’en 1987 (10,7).
Des filles toujours plus performantes que les garçons en orthographe
"Les filles sont plus performantes en compétences orthographiques. En 2021, elles font en moyenne 17,7 erreurs alors que les garçons en font 21,1. Comme déjà constatés en maîtrise de la langue, les écarts entre filles et garçons persistent", peut-on lire dans cette note d’information consultable ici.
L’orthographe et son enseignement
Retrouvez quelques pistes à travers le document ci-dessous :

Et si on jouait à trouver les erreurs d’orthographe !
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