Sylvie Cèbe, spécialiste en sciences de l’éducation à l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand : « Les travaux des sociologues depuis Pierre Bourdieu nous ont montré que l’école attendait des élèves des compétences qu’elle n’enseignait pas et qui n’étaient souvent construites que dans les milieux favorisés. Aussi l’enseignement explicite doit-il devenir une préoccupation professionnelle si l’on veut que tous les élèves, notamment ceux de milieux populaires, maîtrisent les savoirs scolaires »

"L’enseignement explicite est une des modalités de la pédagogie. Il s’oppose à l’enseignement implicite, par lequel on enseigne à l’élève des choses qu’il doit découvrir au travers de ce qu’on lui propose : des documents, des exercices, des jeux, etc… Le maître doit guider les élèves dans leur quête de savoir. La méthode globale et ses dérivés sont implicites, la méthode alphabétique est explicite.
L’enseignement explicite va du simple au complexe, de l’élément au tout, l’enseignement implicite adopte la marche inverse". (cf. https://www.pratiquespedagogiques.fr/enseignement-explicite/)

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015. (cf. https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource)
Quelques vidéos sur l’enseignement explicite
MES CLES : Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? (Par le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale)

Méthode explicite de français : présentation de la pédagogie et de ses manuels

L’enseignement explicite

Prenez connaissance des documents ci-dessous relatifs à l’enseignement explicite
- Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? Comment le définir ? (REP+- La RICAMARIE Formation septembre 2015 - Circonscription ST Etienne ouest)

- Pédagogie Explicite : Qu’est-ce que l’enseignement explicite ?
