L’école élémentaire de Koungou Mairie en mode laboratoire
Qui dit "Précoce" dit anticipation par rapport à une situation susceptible de se produire à terme. Et c’est ainsi que l’école élémentaire de Koungou Mairie s’est engagée dans une action de prévention précoce des addictions et développement des compétences psychosociales. Le projet pédagogique concerne cette année les élèves de CM1 et pourrait à terme s’étaler sur ceux de CM2. La démarche consiste à amener l’enfant à maîtriser sa personnalité à travers les objectifs suivants :
– avoir confiance en prenant la parole
– apprendre à s’exprimer d’une manière adéquate
– exprimer ses émotions
– développer l’empathie et l’écoute active
– gérer ses réactions à un message donné
Avec l’assistance pédagogique de professionnels de la santé, plusieurs thèmes sont proposés, autour de l’identité, les valeurs, les émotions, la gestion des émotions et les interactions sociales, abordés sur plusieurs séquences et séances permettant à l’élève de s’exprimer, prendre conscience de soi et parvenir à l’estime de soi.
À noter, au niveau des supports, la présence d’un livret Élève et d’un livret de l’enseignant permettant à celui-ci, après chaque séance, de remplir une fiche auto-évaluation contenant plusieurs indicateurs autour de l’attitude et la réaction de l’élève.