"Osez, réfléchissez, innovez"
C’est en ces termes que Thierry DENOYELLE, Inspecteur d’Académie-Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale de l’académie de Mayotte a conclu la séance d’échange de 2H00 tenue dans les locaux de la circonscription de Koungou Nord. C’était vendredi 30 septembre 2022, à l’occasion de la visite que l’IA-DAASEN a effectuée pour apprécier la réalité du terrain.
Au cours des échanges, Monsieur DENOYELLE a mis l’accent sur l’aspect qui lui tient le plus à cœur : "Je veux un investissement sur la dimension pédagogique". Et cet engagement doit s’opérer en équipe, en fixant une priorité collectivement retenue comme étant une caractéristique de la circonscription. Par conséquent, les enseignements proposés devront aller dans ce sens. Ce fut l’occasion de rappeler ce qu’est faire équipe. "C’est partager les mêmes valeurs, partager les mêmes priorités et les mêmes objectifs", précise l’IA-DAASEN qui met en garde contre les omissions faites aux mathématiques, domaine où les difficultés sont aussi importantes qu’en français.
Thierry DENOYELLE, IA-DAASEN (à gauche) prend connaissance des éléments informatifs concernant la circonscription. A droite, Thomas POISSON, IEN Koungou Nord.
La thématique du travail d’équipe s’inscrit dans le plan pédagogique de Thomas POISSON, Inspecteur de l’Éducation Nationale de Koungou Nord, qui insiste sur le temps complet d’apprentissage qui doit être consacré aux élèves. La capacité des enseignants à pouvoir travailler ensemble peut s’affirmer à travers les échanges de service, l’enfant étant au cœur des apprentissages.